Élise Garraud

accueil       à propos       costume       tailleur       texte



Oup's (Vanité)

Marie Marfaing

2013 – Théâtre de l'Échangeur



réalisation des costumes



« Au centre de ma préoccupation artistique, une confrontation : la peinture, œuvre unique existant et créant du temps en supposant le regard du spectateur, et le spectacle vivant où, au fur et à mesure de la représentation, le temps se contracte, s’efface, où l’être est « palpable » et nous fait mesurer à quel point nous sommes vivants et éphémères et prêts à être enfouis sous une accumulation de clichés !

Je cherche à construire une sorte de tableau sculpture, une espèce de mobile éphémère qui tient au corps. J’utilise des bouts d’images et les agence pour que « quelque chose » se lève et tienne debout.

Considérant le plateau comme un prisme, je me sers de différents supports : plexissouples et légèrement opaques, sphère, calques, projections, rétro-projections, ils sont mes supports, couleurs et outils. Interprète, ou plutôt passeur d’images, assujettie au processus technique qui scande la représentation, j’essaie de tirer un fil d’Ariane dans nos labyrinthes d’images. » Marie Marfaing.

Conception et jeu Marie Marfaing

Production Cie L’Enjambée. Co-production l'Échangeur. Avec le soutien de la Drac Île-de-France. Avec le soutien du Centquatre (Paris).