La clairière du grand n'importe quoi Alain Béhar 2019 – Théâtre les Treize-vents CDN Montpellier
conception et fabrication sur mesure du costume « (…) On s’en va, vers une improbable clairière au milieu du grand tout, dans la forêt de ce qu’on en sait déjà. Et la couleur gagne le blanc. » Alain Béhar
Alain
Béhar tord le coup à notre monde, sans complaisance aucune, à
travers un récit géopoétique dément, railleur et futé. Nous
sommes en 2043, c’est le temps de l’apocalypse climatique, la
terre tourne dans l’autre sens, différentes peuplades (Kabyles
islandais aristotéliciens, des Inuits burkinabés etc.) migrent
vers un imaginaire, les populations métisses se retrouvent dans
un bateau de papier… Au final, une embarcation qui n’a pour
turbulence que le pied de nez qu’elle fait à l’absurdité de
ce que nous vivons actuellement. Aucune injonction, aucun conseil
mais La
Clairière du grand n’importe quoi secoue
et galvanise, c’est une (re)mise en forme, une gymnastique de
l’esprit pour qui veut penser le monde d’après.
de
et avec
Alain Béhar costume
Élise Garraud production Compagnie Quasi. coproductions Théâtre du Bois de l’Aune/Aix en Provence, Pôle arts de la scène/Marseille, Les 13 vents/CDN de Montpellier, Théâtre + Cinéma, Scène Nationale du Grand Narbonne, Le théâtre du Périscope à Nîmes, théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse. Le texte de la pièce est édité aux éditions Espaces 34
|