Élise Garraud

accueil       à propos       costume       tailleur       textes




Née en 1978 à Lyon, Élise Garraud pratique le costume et le tailleur. Elle prépare actuellement une thèse en arts.

Elle se forme d’abord à l'administration de l'art (Universités Lyon-2 et Dijon-Diderot), co-fonde la compagnie de théâtre Arnica/Emilie Flacher (1998-2006), coordonne et administre le lieu ramdam, lieu de travail pour artistes créé par Maguy Marin (2004-2010).

Elle développe en parallèle un travail de création autour du costume de scène et du tailleur : pour le théâtre et la danse elle travaille avec Alain Béhar, François Tizon, Sébastien Derrey, Sandra Iché, Vincent Weber, Céline Dauvergne, Stéphanie Moitrel, Marie Marfaing, Alexandra Vuillet, Renaud Golo, Denis Mariotte, Clément Aubert. Elle collabore régulièrement depuis 2013 avec l’atelier tailleur de la Comédie-Française. Pour le quotidien elle propose des pièces de vêtements et de tailleur sur mesure.

Ce travail pratique s'articule à un travail réflexif et théorique. Elle co-fonde Revue Incise, revue du T2G-Théatre de Gennevilliers (2013-2016), et étudie la relation art et technique avec un Master 2 à Université Paris 1-Sorbonne et une recherche intitulée Le vêtement, objet d’usage sous la direction de Pierre-Damien Huyghe (2018). Elle prépare actuellement une thèse en arts ayant pour titre Du vêtement sur scène, esthétique et modes d’apparition du costume de scène, dirigée par Frédéric Pouillaude. Dans cette recherche il s'agit d'aborder le costume depuis le champ de l'esthétique, les paradoxes de son régime de visibilité et la façon dont il se rapporte et travaille la notion de vêtement. En 2021 elle intervient à l'ENS-Lyon dans le cadre du master Dramaturgies.