Élise Garraud

accueil       à propos       costume       tailleur       texte



MANNEKIJN

de Frédéric Vossier, mise en scène Sébastien Derrey

2012 – Théâtre de l'Échangeur



conception et fabrication sur mesure













photos Élise Garraud

«  Mannekijn, sa pièce la plus à l’eau de rose selon Frédéric Vossier, est un théâtre de marionnettes vivant. Les clichés encombrent les têtes et collent les corps. S’y joue une description implacable de la violence de la domination, de son mécanisme. Au niveau moléculaire des mots on voit comment le langage devient instrument de la violence. Une déshumanisation est à l’œuvre. Malmenés, vulnérabilisés par la parole, les personnages ont des identités flottantes. Mots d’ordre, clichés, images publicitaires les recouvrent et rendent la perception de leurs vies très précaire. Derrière cette pellicule glacée perce pourtant la fragilité des corps et l’indéfini des vies.
Une mère rend visite à sa fille qui entretient une relation de couple très trouble avec un footballeur espagnol déchu. Cette ancienne star du football est l’objet de toutes ses curiosités. On ne le voit pas pendant longtemps. On l’attend. On l’imagine. Il n’apparaît que brièvement. Son apparition grotesque ébranle tout ce qu’on croyait établi. C’est un renversement. Quelque chose se trouble et notre regard en est contaminé.
Le néerlandais « mannekijn » a donné « mannequin ». L’étymologie dit : « petit homme », figure, « forme humaine », apparence, représentation de l’homme sous toutes ses formes, poupée, pantin, marionnette, statuette, figurine, avatar, point de jonction entre l’inanimé et l’animé, entre la chose et l’humain, entre le faux et le vrai. » Sébastien Derrey



texte : Frédéric Vossier (Editions Quarttet)

mise en scène : Sébastien Derrey

avec : Frédéric Gustaed (L'homme), Catherine Jabot (La mère), Nathalie Pivain (La fille)

son : Régis Sagot

lumière : Rémi Godfroy

scénographie : Sallahdy Khatir

costume : Elise Garraud

régie lumière : Coralie Pacreau

régie son : Sébastien Derrey

administration : Silvia Mammano

diffusion : Sébastien Lepotvin

production : migratori K merado | Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC île-de-France et l'aide à la diffusion d'ARCADI. coréalisation : migratori K. merado, le Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet et Anis-Gras à Arcueil. résidences à Ramdam Sainte-Foy-Lès-Lyon; au Cenquatre, Paris et à Anis Gras, Arcueil.

Mannekijn et Tahoe ont été soutenus jusqu’en décembre 2015 pour la diffusion par la Charte Interrégionale de diffusion Artistique (Onda, ARCADI/Île de France, Réseau en Scène/Languedoc-Roussillon, OARA, Odia/Normandie, et Spectacle Vivant en Bretagne).