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Costume factuel

Wafa Abida et Élise Garraud

recherche en cours -

Sur les scènes de théâtre, le costume contemporain habite un espace particulier. À la fois très regardé (le spectateur fixe son oeil sur le corps de l'acteur), mais dont la visibilité même est généralement considérée comme un problème (un bon costume serait celui que l’on ne remarque pas), le costume contemporain semble ainsi soumis à une injonction : être vu mais non regardé, se rendre discret pour ne pas entamer la visibilité du corps ou la lisibilité d'un ensemble.
Face à ce régime de visibilité paradoxal, nous faisons l'hypothèse d'une réduction des capacités dramaturgiques du costume à celle de la représentation du personnage, le travail du costume se trouvant d'emblée, malgré lui, emporté par cette intention fonctionnelle. Il apparaît alors que le costume de théâtre contemporain, composé de vêtements de notre quotidien et de notre présent, manque d'outils et de points d'appuis dramaturgiques qui soient identifiés pour lui. L'objectif de cette recherche est donc d'identifier des dimensions dramaturgiques pour le travail du costume, et plus précisément, pour le travail du théâtre avec et par le costume.









photos Jeanne Garraud



conception Wafa Abida et Élise Garraud - avec la participation de Jeanne Garraud, Frédéric Pouillaude, Francesca Sartori et Charles Zévaco.



Production Association Matière écrite – Coproduction Studio-théâtre de Vitry. Avec le soutien de La Générale. Le projet est lauréat de l'appel à projets Recherche théâtre et arts associés de la DGCA/Ministère de la Culture en 2021.