Costume
factuel
Wafa
Abida et Élise Garraud
recherche
en cours -
Sur
les scènes de théâtre, le costume contemporain habite un espace
particulier. À la fois très regardé (le spectateur fixe son
oeil sur le corps de l'acteur), mais dont la visibilité même est
généralement considérée comme un problème (un bon costume
serait celui que l’on ne remarque pas), le costume contemporain
semble ainsi soumis à une injonction : être vu mais non regardé,
se rendre discret pour ne pas entamer la visibilité du corps ou
la lisibilité d'un ensemble. Face à ce régime de visibilité
paradoxal, nous faisons l'hypothèse d'une réduction des
capacités dramaturgiques du costume à celle de la représentation
du personnage, le travail du costume se trouvant d'emblée, malgré
lui, emporté par cette intention fonctionnelle. Il apparaît
alors que le costume de théâtre contemporain, composé de
vêtements de notre quotidien et de notre présent, manque
d'outils et de points d'appuis dramaturgiques qui soient
identifiés pour lui. L'objectif de cette recherche est donc
d'identifier des dimensions dramaturgiques pour le travail du
costume, et plus précisément, pour le travail du théâtre avec
et par le costume.



 photos
Jeanne Garraud
conception
Wafa Abida et Élise Garraud - avec la participation de Jeanne
Garraud, Frédéric Pouillaude, Francesca Sartori et Charles
Zévaco.
Production
Association Matière écrite – Coproduction Studio-théâtre de
Vitry. Avec le soutien de La Générale. Le projet est lauréat de
l'appel
à projets Recherche théâtre et arts associés de la
DGCA/Ministère de la Culture en 2021.
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