accueil       à propos       costume       tailleur       texte



Amphitryon

de Heinrich von Kleist, mise en scène Sébastien Derrey

2016 – Théâtre de la Commune CDN Aubervilliers



conception et fabrication sur mesure













photos Willy Vainqueur

« C’est l’un des mythes littéraires les plus troublants. Profitant de l’absence du général thébain Amphitryon, le dieu Jupiter usurpe son apparence pour séduire son épouse, la belle et vertueuse Alcmène. Mais la nuit qui scelle leur union se prolonge dans le cœur de chacun : qui dans le dieu travesti en humain a aimé véritablement Alcmène ? Qui est aimé par elle ? Que cherchent les dieux dans l’amour des hommes ? Que reste-t-il à l’homme à qui on a volé l’identité qui le rendait aimable ?

Du vacillement du « moi » jusqu’à l’effondrement des certitudes, les personnages de Kleist font l’épreuve de la plus violente des dépossessions. Pourtant la perte n’est pas, ici, synonyme d’anéantissement. Et si le manque, la précarité de l’identité, étaient autant de ressources pour réaffirmer la confiance absolue en autrui ? Un salut, ressuscitant la foi amoureuse ? » Sébastien Derrey



texte : Heinrich von Kleist

mise en scène et adaptation : Sébastien Derrey

traduction : Ruth Orthmann et Éloi Recoing (éditions Actes Sud)

avec : Frédéric Gustaedt (Amphitryon), Olivier Horeau (Sosie), Catherine Jabot (Charis, un général), Fabien Orcier (Jupiter), Nathalie Pivain (Alcmène), Charles Zévaco (Mercure), Sébastien Derrey (un officier), et la participation d'un amateur différent à chaque représentation (un(e) citoyenne(e) de Thèbes)

son : Isabelle Surel

lumière : Ronan Cabon

scénographie : Olivier Brichet

costume : Elise Garraud

maquillage : Cécile Kretschmar

régie générale : Pierre Setbon

régie lumière : Ronan Cabon

régie son : Isabelle Surel

administration : Silvia Mammano

diffusion : Mathilde Priolet

production déléguée : migratori K merado

coproduction : MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne, Scène européenne Toulouse, Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté ; La Commune - Centre dramatique national - Aubervilliers. Avec l’aide de la DRAC Île-de-France ; ARCADI Île-de-France - Dispositif d’accompagnement et de la SPEDIDAM. avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry.